Rieumes inaugure son nouveau pôle santé !

23/06/2026

Le nouveau pôle santé de Rieumes a été inauguré en présence des élus et partenaires institutionnels du territoire. Cette structure pluridisciplinaire vient renforcer l’accès aux soins de proximité et développer l’offre de santé dans le Sud Toulousain, au bénéfice des habitants et des professionnels de santé !

Vendredi 19 juin, notre CPTS a eu le plaisir d’assister à l’inauguration du nouveau pôle santé de Rieumes, un projet structurant pour l’offre de soins du territoire.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Thierry Chantran, maire de Rieumes, du Sous-Préfet de Muret, Pascal Bagdian, d’Anicet Agboton, vice-président de la Communauté de communes Cœur de Garonne et maire de Marignac-Lasclares, de Marie-Caroline Tempesta, conseillère régionale Occitanie, ainsi que de Sandrine Baylac, conseillère départementale de la Haute-Garonne.

L’inauguration a été marquée par le traditionnel coup de ciseaux devant l’entrée de l’établissement avant une visite des locaux et des différents espaces qui composent aujourd’hui cette structure de santé pluridisciplinaire.

pôle santé

Une offre de santé renforcée pour les habitants

La visite a démarré par le rez-de-chaussée, qui accueille déjà des professionnels du secteur médical et est en activité depuis près de deux ans. La nouveauté se situe à l’étage avec l’ouverture d’un pôle paramédical composé de neuf cabinets. Ce nouvel espace permettra l’installation de plusieurs professionnels de santé :

  • Une sage-femme échographiste
  • Une sage-femme spécialisée dans le suivi de la femme, de la grossesse et la préparation à la naissance
  • Une diététicienne nutritionniste
  • Une psychomotricienne
  • Une psychologue
  • Une chiropractrice
  • Deux cabinets d’infirmières

Cette diversité de professionnels favorisera une prise en charge globale et coordonnée des patients, tout en facilitant leur accès à des soins de proximité !

Un projet au service de l’accès aux soins

Au cours de leurs interventions, les différents représentants institutionnels ont souligné l’importance de ce projet pour le territoire.

L’objectif est clair : améliorer l’accès, la qualité et la sécurité des soins tout en répondant aux enjeux démographiques auxquels sont confrontés de nombreux territoires.

Le regroupement de professionnels de santé au sein d’une même structure permet de renforcer les coopérations, de fluidifier les parcours de soins et d’offrir aux habitants un niveau de service adapté à leurs besoins.

Un levier pour l’attractivité du territoire

Au-delà de son intérêt pour les patients, ce nouveau pôle santé constitue également un atout pour l’attractivité du territoire.

En proposant des locaux adaptés à l’exercice coordonné et à l’installation de nouveaux professionnels, il participe activement à la lutte contre les déserts médicaux et contribue à renforcer durablement l’offre de soins dans le Sud Toulousain.

La CPTS est ravie de l’ouverture de cette nouvelle structure, qui illustre l’engagement collectif des élus, des professionnels de santé et des partenaires institutionnels pour construire une offre de soins de proximité toujours plus accessible et adaptée aux besoins des habitants.

Toutes les actualités

Canicule 2026 : la Haute-Garonne voit rouge depuis le 22 juin

La situation météorologique se dégrade en Haute-Garonne. Depuis le lundi 22 juin 2026 à 12h, le département est placé en vigilance rouge canicule, le plus haut niveau d'alerte prévu par Météo-France. Cet épisode de chaleur, exceptionnel par son intensité et sa durée,...

Mammobile en Sud Toulousain : 224 dépistages réalisés en 4 jours

Du 4 au 7 mai dernier, le Mammobile Ariège, porté par l'association Ariège Prévention Mobile était de passage en Sud Toulousain pour une nouvelle tournée dans le cadre du dépistage organisé des cancers du sein. Accueilli par la CPTS du Sud Toulousain, ce dispositif...

Professionnels de santé
Rejoignez-nous et contribuez à l’amélioration
de la santé sur notre territoire !

adhérents CPTS 2025