Contexte
La toux chronique, bien que bénigne, affecte environ 4,8 % de la population française et peut être extrêmement invalidante. Ses répercussions sur la qualité de vie des patients sont multiples : sociales, physiques et psychologiques.
Sous l’impulsion de Sophie Condé, IPA et référente du projet, et Caroline Coudière-Trouilhet, orthophoniste du territoire, la CPTS du Sud Toulousain a initié un parcours visant à améliorer sa prise en charge.
Objectifs
- Formaliser le parcours de prise en charge de la toux chronique.
- Déployer ce parcours sur l’ensemble du territoire de la CPTS.
Descriptif du parcours toux chronique
Destiné à améliorer la prise en soins des patients tousseurs chroniques, le parcours se décline autour de différents axes de travail :
- Sensibiliser et informer les professionnels de santé aux recommandations de prise en charge ;
- Créer une cellule d’experts (incluant ORL, pneumologue, gastro-entérologue, psychiatre) coordonnée par un médecin référent. Cette cellule peut être contactée via un formulaire dédié pour toute demande d’aide concernant un patient atteint de toux chronique ;
- Contribuer à la formation continue des orthophonistes sur cette pathologie, en proposant des sessions régulières ;
- Créer un annuaire de professionnels spécialisés pour faciliter une prise en charge coordonnée autour du patient.
Ressources
Annuaires :
Actualités
Partenaires

La CPTS est partenaire de l’association des Tousseurs Chroniques. Cette association contribue à la qualité de vie des patients tousseurs chroniques, afin qu’ils ne soient plus seuls face à cette pathologie handicapante. Elle recueille vos et partage des témoignages, mais participe également, avec l’aide des médecins, à trouver des traitements adaptés pour endiguer cette pathologie.
Ensemble, nous souhaitons améliorer et organiser la prise en charge des patients tousseurs sur le territoire.