Contexte
L’insuffisance cardiaque toucherait 2,3% de la population française. Elle touche particulièrement la population âgée de 65 ans et plus. Sa prise en charge constitue un enjeu majeur en raison des répercussions de la maladie sur les personnes concernées et le système de santé.
La CPTS du Sud Toulousain, en collaboration avec le Pr Galinier (CHU Toulouse) et le Dr Pérez (Clinique d’Occitanie, Muret), propose un parcours de soin visant à promouvoir les bonnes pratiques autour de l’insuffisance cardiaque en renforçant la coopération entre la ville et l’hôpital.
Objectifs
- Déployer et optimiser le parcours de soins des patients atteints d’insuffisance cardiaque.
Descriptif
Afin d’optimiser la prise en charge des patients et de prévenir les points de rupture, nous avons travaillé sur l’élaboration d’un parcours de soin pour le patient, qui s’articule autour d’éléments clés :
- Mobiliser les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles pour la création et la mise en place d’outils d’éducation thérapeutique du patient
- Elaborer et diffuser des livrets pour informer les professionnels de santé et faciliter le suivi des patients
- Proposer des formations à destination des professionnels : médecins généralistes, infirmier.e.s, masseurs.se-kinésithérapeutes, pharmaciens.
- Actions de sensibilisation auprès du grand public : consommation de sel, etc.