Contexte
De nombreux patients rencontrent des difficultés à trouver un médecin traitant, en raison notamment d’une démographie médicale en tension. Cette situation engendre des retards dans la prise en charge, une surcharge des services d’urgence et une perte de repères pour les patients. Face à ce constat, la CPTS du Sud Toulousain a décidé de mettre en place un dispositif visant à faciliter l’accès à un médecin traitant pour les personnes sans médecin déclaré.
Objectif
L’objectif principal de cette action est de permettre aux patients sans médecin traitant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour en trouver un. En s’appuyant sur les ressources du territoire et en favorisant la coordination entre les professionnels de santé, la CPTS souhaite améliorer l’accès aux soins primaires et renforcer la continuité des parcours de santé.
Descriptif
Voici les étapes du dispositif mis en place :
- Le patient contacte la CPTS via le formulaire sur notre site pour signaler qu’il est sans médecin traitant.
- Il est alors placé sur liste d’attente (à condition de résider sur notre territoire) le temps que la CPTS évalue sa demande
- La CPTS contacte le patient et lui délivre les coordonnées des cabinets médicaux identifiés comme susceptibles d’accepter de nouveaux patients (en tenant compte de sa proximité géographique et de ses besoins spécifiques)
- Une fois le lien établi, la CPTS assure un suivi pour s’assurer que la relation médecin-patient est bien engagée et que le patient est désormais pris en charge.
La CPTS identifie et répertorie les médecins généralistes disponibles sur son territoire et tient son listing régulièrement à jour afin de pouvoir apporter une réponse aux patients.
Quelques précisions :
- Ce dispositif est destiné aux patients résidant sur le territoire de la CPTS du Sud Toulousain.
- Les patients sont classés selon des critères de priorités.
- L’accompagnement est gratuit et confidentiel.
Les critères de priorité :
- Avoir 70 ans ou plus
- Etre atteint d’une Affection de Longue Durée (ALD)
- Etre bénéficiaire de la C2S (Complémentaire Santé Solidaire)
Ressources
Un problème ? Vous êtes face à une situation complexe ? N’hésitez pas à solliciter le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) de Haute Garonne !