Téléconsultation

Vous n’avez pas de médecin traitant (ou pas encore) et vous avez besoin d’un avis médical ? Vous vivez sur le territoire de la CPTS du Sud Toulousain et vous ne trouvez pas de rendez-vous de consultation avec un médecin ?

Dès le 29 avril, grâce à la télémédecine territorialisée, vous pourrez bénéficier d’une téléconsultation assistée, accompagnée par un professionnel de santé, dans un relais santé près de chez vous.

Il vous suffira de prendre rendez-vous par téléphone au 09 78 81 00 38.

Concrètement, comment ça fonctionne ? 

  • Vous prenez simplement rendez-vous par téléphone.
  • Le jour du rendez-vous, vous vous rendez dans l’un des relais santé du territoire. N’oubliez pas votre carte vitale et votre mutuelle.
  • Un pharmacien ou un infirmier vous accueille et vous accompagne pendant toute la téléconsultation avec un médecin.
  • Vous êtes guidé de bout en bout. Vous repartez avec un avis médical, et si besoin, une ordonnance.

Où se trouvent les relais santé ?

Trois relais santé sont à votre disposition dans le Sud Toulousain :

  • Pharmacie de Lherm : 7 Avenue de Gascogne, 31600 Lherm
  • Pharmacie de l’Europe : 9 Rue de Monès del Pujol, 31600 Muret
  • Cabinet infirmier : Chemin du Pradas, 31410 Mauzac

La prise en charge de la téléconsultation

La téléconsultation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé.

Si vous n’avez pas de mutuelle, un reste à charge peut s’appliquer.

Dans quels cas la téléconsultation n’est pas adaptée ?

Il existe certaines situations où la présence physique d’un médecin est indispensable. La téléconsultation ne pourra pas être envisagée dans les cas suivants :

  • Personne qui ne peut pas communiquer et n’est pas accompagnée
  • Enfant de moins de 3 ans
  • Douleur au ventre inhabituelle ou inquiétante
  • Douleur à la poitrine, AVC, ou membre froid/insensible
  • Mal de tête soudain et très intense
  • Besoin d’un geste technique (ex : point de suture, fracture)
  • Blessure à la colonne vertébrale
  • Brûlure étendue ou touchant la bouche ou la gorge
  • Allergie grave avec malaise ou gêne pour respirer
  • Malaise soudain, parfois avec convulsions
  • Essoufflement avec difficulté à parler
  • Saignement important
  • Intoxication par médicaments
  • IVG médicamenteuse (interruption volontaire de grossesse) > pour plus d’infos cliquez ici.

En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question lors de la prise de rendez-vous. Nous vous orienterons !

Un service pensé pour vous, au cœur de votre territoire

Ce dispositif est né d’une volonté simple : celle d’améliorer l’accès aux soins pour les habitants de notre territoire, quels que soient leurs lieux de vie.
La télémédecine territorialisée, c’est une réponse concrète et humaine, portée par des acteurs locaux, pour répondre aux besoins réels du quotidien !


Vous souhaitez prendre rendez-vous ou besoin de plus d’infos ?

Contactez le 09 78 81 00 38 et laissez-vous guider.

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