Mon test IST : un kit gratuit d’auto-dépistage pour les 18-25 ans

2/07/2025

À partir du 1er juillet 2025, l’Assurance Maladie élargit le dispositif Mon test IST. Objectif : faciliter l’accès au dépistage des infections à chlamydia et gonocoque pour les jeunes de 18 à 25 ans, grâce à un kit d’auto-dépistage gratuit à domicile, sans ordonnance. Déjà ouvert aux jeunes femmes depuis fin 2023, ce dispositif sera progressivement étendu aux hommes au second semestre 2025.

IST : une hausse préoccupante chez les jeunes

Entre 2021 et 2023, les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en forte progression :

  • +59 % de gonorrhées chez les hommes ;
  • +46 % chez les femmes ;
  • +10 % de chlamydioses chez les hommes

De plus, moins d’un jeune sur deux utilise systématiquement un préservatif au premier rapport sexuel. Ces IST, parfois silencieuses, peuvent entraîner des complications sévères si elles ne sont pas traitées à temps : douleurs, infections génitales hautes, stérilité, etc.

En bref, les IST progressent et il est nécessaire de renforcer les dispositifs pour prévenir, dépister, protéger.

Mon test IST : comment ça marche ?

Le principe est simple, rapide et confidentiel. Voici les étapes :

mon test IST
  1. Connexion sur le site mon-test-ist.ameli.fr : un questionnaire permet de vérifier l’éligibilité (âge, sexe, etc.).
  2. Commande et réception du kit à domicile : le kit est envoyé sous 7 jours ouvrés dans une enveloppe neutre, sans mention apparente.
  3. Auto-prélèvement à domicile : un guide imprimé et un tutoriel vidéo (via QR code) accompagnent la démarche.
  4. Retour du prélèvement au laboratoire : l’enveloppe de retour est préaffranchie. Il suffit d’y insérer le bon d’accompagnement rempli.
  5. Résultats rapides et sécurisés : un SMS avertit dès que les résultats sont disponibles (sous 5 jours ouvrés), consultables sur le site mesanalyses.fr.

Un outil complémentaire au dépistage du labo

Ce test à domicile cible uniquement deux IST : la chlamydia et le gonocoque. Il ne remplace donc pas les dépistages proposés en laboratoire pour d’autres infections comme le VIH, la syphilis ou les hépatites.

C’est un dispositif supplémentaire qui permet d’atteindre des jeunes qui ne consultent pas systématiquement les centres de santé ou les laboratoires.

Les + du dispositif

  • Gratuit et sans ordonnance : 100 % pris en charge par l’Assurance Maladie (seule une participation forfaitaire de 2 € s’applique, comme pour toute analyse en labo).
  • Simple et rapide : commande en ligne, prélèvement en autonomie, résultats sécurisés en moins d’une semaine.
  • Discret et sécurisé : enveloppe neutre, communication par SMS confidentiels, données protégées.

Une campagne d’information dédiée

L’Assurance Maladie lance une campagne nationale d’information dès juillet 2025. Elle s’appuiera notamment sur les réseaux sociaux, des partenariats avec les universités, et le bus itinérant Mes Tips Santé, qui viendra à la rencontre des jeunes dans toute la France.

En résumé

Mon Test IST, c’est :

  • Une solution moderne pour améliorer le dépistage des jeunes adultes, de 18 à 25 ans.
  • Un service accessible, sans barrière médicale ou financière ;
  • Une action concrète pour lutter contre la progression silencieuse des IST.
Pour commandez un kit, un seul site web à connaitre : mon-test-ist.ameli.fr

🧑‍⚕️Professionnels de santé : on a besoin de vous !

Merci de relayer ce dispositif auprès de vos patients ! Il favorise une amélioration du dépistage, une prise en charge plus rapide et une réduction des complications liées aux IST. Un pas de plus vers une prévention efficace et durable !

Toutes les actualités

Mois Sans Tabac : formez-vous pour aider les fumeurs à décrocher

Le 31 mai dernier, la Journée mondiale sans tabac mettait en lumière les stratégies parfois opaques des industries du tabac et de la nicotine pour séduire les jeunes. Ce constat alarme et nous rappelle une chose essentielle : il est urgent d’agir. Et pour cela, il...

Rencontres de la CPTS #2 : un moment fort, grâce à vous !

Le jeudi 19 juin 2025, le Domaine de Saint Cassian à Muret a accueilli la deuxième édition des Rencontres de la CPTS du Sud Toulousain. Un rendez-vous devenu incontournable, qui a réuni professionnels de santé, partenaires, élus et membres de la CPTS autour d’un...

Les IDEL mobilisés pour booster le dépistage du cancer colorectal

Le dépistage organisé du cancer colorectal vise les 50–74 ans, une tranche d’âge ciblée car cette forme de cancer est à la fois fréquente et traitable lorsqu’elle est détectée tôt. Malgré les progrès (test plus sensible, gratuit, facile à réaliser chez soi), le taux...

Professionnels de santé
Rejoignez-nous et contribuez à l’amélioration
de la santé sur notre territoire !