Le dépistage organisé du cancer colorectal vise les 50–74 ans, une tranche d’âge ciblée car cette forme de cancer est à la fois fréquente et traitable lorsqu’elle est détectée tôt. Malgré les progrès (test plus sensible, gratuit, facile à réaliser chez soi), le taux de participation en Occitanie reste autour de 35 %, en dessous du standard européen d’environ 45 % (selon l’ARS).
C’est pour améliorer ce taux que l’URPS Infirmiers d’Occitanie lance un projet expérimental : permettre aux infirmiers libéraux de distribuer les kits de dépistage colorectal directement à leurs patients, en complément des médecins et pharmaciens.
Les objectifs de l’expérimentation sont de :
- Renforcer l’accessibilité au dépistage, notamment là où le recours aux médecins est moindre.
- Augmenter le taux de participation global en s’appuyant sur la relation de confiance IDE‑patient.
- Fluidifier le parcours, en simplifiant la délivrance des kits aux 50–74 ans éligibles.
Qui est concerné et comment cela fonctionne ?
- Cette expérimentation s’adresse aux infirmiers libéraux, sous réserve d’avoir suivi le module d’e-learning proposé par l’URPS
- Les professionnels seront approvisionnés en kits via l’URPS ou les CRCDC locaux.
- Ils pourront remettre les kits directement aux patients, pendant la visite à domicile ou à leur cabinet, en expliquant comment réaliser le test et l’envoyer au laboratoire.
🔍 Un dispositif simple aux nombreux avantages !
Ce projet vient consolider le rôle préventif des infirmières et infirmiers libéraux, déjà impliqués dans la vaccination et d’autres actions de santé publique.
En relayant ce dispositif, la CPTS améliore la coordination interprofessionnelle et répond à ses missions de prévention autour du dépistage du cancer colorectal.
Enfin, côté patients, la mise en place de cette expérimentation vient faciliter l’accès au dépistage. De plus, les patients bénéficient d’un accompagnement par un soignant de confiance, qu’ils connaissent déjà.
✨ IDEL du territoire, nous avons besoin de vous !
Ce projet est expérimental et régional : seules 500 places sont ouvertes pour les IDEL de toute l’Occitanie.
Si vous exercez dans le Sud Toulousain et que vous souhaitez rejoindre les pionniers de cette action de santé publique, ne tardez pas à vous inscrire !
C’est l’occasion :
- d’agir concrètement pour la prévention des cancers,
- de renforcer le rôle de l’infirmier·ère libéral·e dans les parcours de soins,
- et de participer à une dynamique territoriale portée par l’URPS, les CRCDC et les CPTS.
Professionnels de santé : votre implication fait la différence ! Rejoignez cette expérimentation, formez-vous, et faites de cette initiative un véritable levier de prévention sur le Sud Toulousain.
📣 A vous de jouer : les kits vous attendent, les patients aussi.