Canicule 2026 : la Haute-Garonne voit rouge depuis le 22 juin

22/06/2026

La situation météorologique se dégrade en Haute-Garonne. Depuis le lundi 22 juin 2026 à 12h, le département est placé en vigilance rouge canicule, le plus haut niveau d’alerte prévu par Météo-France.

Cet épisode de chaleur, exceptionnel par son intensité et sa durée, concerne l’ensemble de la population. Les températures peuvent atteindre localement plus de 40°C, avec des nuits restant particulièrement chaudes, limitant le refroidissement de l’organisme. Dans ce contexte, chacun est appelé à redoubler de vigilance.

Pourquoi la vigilance rouge est-elle déclenchée ?

La vigilance rouge est réservée aux situations météorologiques exceptionnelles susceptibles d’avoir des conséquences sanitaires importantes et de perturber les activités du quotidien.

Contrairement à la vigilance orange, les recommandations ne concernent plus uniquement les personnes fragiles. La chaleur peut désormais représenter un danger pour tous, y compris les personnes en bonne santé.

Les personnes les plus exposées

Certaines populations restent particulièrement vulnérables face aux fortes chaleurs :

  • Les personnes âgées ;
  • Les nourrissons et jeunes enfants ;
  • Les personnes en situation de handicap ;
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques ;
  • Les personnes isolées ;
  • Les travailleurs exerçant en extérieur ;
  • Les personnes pratiquant une activité physique intense.

La vigilance de l’entourage et des professionnels de santé est essentielle pour repérer rapidement les situations à risque.

canicule

Canicule : les gestes indispensables pour se protéger

Pendant toute la durée de l’épisode caniculaire :

  • 💧 Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif ;
  • 🏠 Maintenez votre logement au frais en fermant volets et fenêtres pendant la journée ;
  • 🌳 Passez plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi ou climatisé lorsque cela est possible ;
  • 🚶 Limitez les activités physiques et les déplacements aux heures les plus chaudes ;
  • 📞 Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins ou patients les plus fragiles ;
  • 🍽️ Continuez à vous alimenter normalement, même en cas de baisse d’appétit.

En cas de malaise, de confusion, de fièvre élevée ou de difficultés respiratoires, contactez rapidement un professionnel de santé ou les secours.

Mobilisation des professionnels de santé

Face à cet épisode exceptionnel, les professionnels de santé de premier recours jouent un rôle essentiel dans la prévention et le repérage des situations de fragilité ! L’ensemble des acteurs du territoire est invité à renforcer sa vigilance auprès des patients les plus exposés !

La CPTS reste mobilisée dans le cadre de sa mission de gestion des situations sanitaires exceptionnelles afin de soutenir la coordination des acteurs de santé du territoire.

Un numéro vert national pour s’informer

Le ministère en charg de la Santé a activé le dispositif : Canicule Info Service. Un numéro gratuit est accessible tous les jours de 9h à 19h : 0 800 06 66 66

Ce service permet d’obtenir des conseils pratiques pour se protéger et protéger son entourage durant les épisodes de fortes chaleurs.

Restons solidaires

En période de canicule, quelques gestes simples peuvent sauver des vies. Un appel téléphonique, une visite ou une attention particulière portée à une personne isolée peuvent faire toute la différence.

La CPTS vous rappelle qu’il existe dans vos services communaux, des registres nominatifs permettant de recenser les personnes vulnérables afin d’agir rapidement en cas de déclenchement du plan canicule par la préfecture.

Les formulaires d’inscription sont disponibles auprès des CCAS de chaque commune, ou directement auprès de la mairie pour les plus petites communes. L’inscription est volontaire et confidentielle.

Pour toute situation particulière ou difficulté rencontrée sur le territoire, vous pouvez contacter la CPTS : alerte.cptssudtoulousain@cpts-st.fr

Toutes les actualités

Rieumes inaugure son nouveau pôle santé !

Le nouveau pôle santé de Rieumes a été inauguré en présence des élus et partenaires institutionnels du territoire. Cette structure pluridisciplinaire vient renforcer l'accès aux soins de proximité et développer l'offre de santé dans le Sud Toulousain, au bénéfice des...

Mammobile en Sud Toulousain : 224 dépistages réalisés en 4 jours

Du 4 au 7 mai dernier, le Mammobile Ariège, porté par l'association Ariège Prévention Mobile était de passage en Sud Toulousain pour une nouvelle tournée dans le cadre du dépistage organisé des cancers du sein. Accueilli par la CPTS du Sud Toulousain, ce dispositif...

Professionnels de santé
Rejoignez-nous et contribuez à l’amélioration
de la santé sur notre territoire !

adhérents CPTS 2025